
Vos Diagnostics Immobiliers
sur l'Hérault, le Gard
et Montpellier

Contactez-nous du
Lundi au Vendredi 9h à 18h
07 87 37 00 70


Le Diagnostic Termites fait partie des diagnostics obligatoires à la vente ou à la réalisation de travaux d’un bien immobilier dans les communes soumises à un arrêté préfectoral depuis la loi n°99-471 du 8 juin 1999.
La validité du Diagnostic Termites est de 6 mois.
La norme NF P03-201 établi la méthodologique d’investigation et de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.
Vous devez nous fournir les anciens Diagnostics si vous en disposez.
Le jour du diagnostic, il est souhaitable que nous ayons pleinement accès aux combles, vide sanitaire, caves et garages des lots à diagnostiquer. Les trappes d'accès doivent mesurer 60x60 cm à minima et nous devons disposer de 60 cm de hauteur pour le vide sanitaire. Il est souhaitable que le bien ne soit pas trop encombré. À défaut, vous ne pourrez être déchargé de la garantie des vices cachés.
Les termites sont des insectes xylophages, qui se nourrissent de la cellulose du bois.
Le mode de vie souterrain des termites fait que l’on commence l’inspection aux abords du bâtiment dans un périmètre de 10 mètres, dans les limites de la propriété. On examine les arbres, les souches, les piquets, les poteaux, les planches, le stock de bois, les zones favorables au développement de termites.
Puis le soubassement du bâtiment est examiné, (vide sanitaire, cave, garage), ainsi que tous les niveaux du bâtiment, toiture comprise (charpente).
A l’intérieur du logement, les bois, meubles, produits et passages favorables aux termites sont examinés et un sondage mécanique non destructif des bois visibles et accessibles est effectué.
En complément, un examen des sols non fixés, moquette et parquet peut nécessiter une dépose partielle du revêtement.