top of page

Où se trouve l’amiante dans la construction ?
(Sources DEMOLDIAG, prevention-amiante.fr)

 

Les opérateurs de repérage savent où se trouve l’amiante aujourd’hui dans la construction.

Le Réseau DEMOLDIAG communique des chiffres sur la récurrence avec laquelle certains matériaux ou produits repérés lors des missions de repérage, contiennent effectivement de l’amiante.

25 missions de repérages amiante avant démolition et avant travaux réalisées sur divers petits bâtiments (pour la plupart à usage d’habitation) ont été passées au crible, près de 700 analyses laboratoires ont été étudiées.

La totalité des données prises en compte dans cette étude est basée sur des résultats d’analyses réalisées par un laboratoire agrée Cofrac.

 

Au global ce sont 16 % des échantillons prélevés qui s’avèrent contenir de l’amiante dont une prédominance de matériaux en amiante ciment (panneaux de toiture, conduits, panneau mural ou de façade).

L’amiante ciment représente à lui seul 60% des matériaux ou produits qui contiennent de l’amiante mis en évidence dans notre étude. Pour le reste des matériaux ou produits prélevés qui représentent près de 40% des matériaux ou produits contenant de l’amiante, nous retrouvons la répartition suivante :

 

 

 

Un autre point intéressant c’est l’analyse des pourcentages de résultats positifs par type de matériaux ou produits lorsque ceux-ci sont repérés lors du diagnostic :

 

 

 

Nous remercions le Réseau DEMOLDIAG, qui nous a fourni les résultats de cette analyse.

Capture d’écran 2022-03-14 181754.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 181126.jpg
bottom of page