
Vos Diagnostics Immobiliers
sur l'Hérault, le Gard
et Montpellier

Contactez-nous du
Lundi au Vendredi 9h à 18h
07 87 37 00 70

Le Ravalement et l'isolation de la Façade (généralités)
Le Ravalement de la Façade :
La loi permet une obligation de Ravalement de façade tous les 10 ans
(Art. L132.1 du CCH).
Mais dans les faits, le ravalement est effectué tous les 20 à 30 ans.
C’est une rare occasion d’isoler en partie votre bâtiment.
La Façade et la Règlementation dite des » travaux embarqués » :
Dans un souci d’efficacité et de réduction des coûts, les pouvoirs publics, par décret du 30 mai 2016 ont rendu obligatoires les travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables.
Les travaux d’isolation sont ainsi embarqués aux rénovations lourdes des bâtiments.
L'Isolation Thermique Extérieure (ITE) :
L’isolation extérieure quand elle est possible est une bonne chose pour supprimer les ponts thermiques, mais elle devra être ravaler avec la façade et changer au bout de 50 ans plus ou moins.
Elle est plus facilement accordée sur du bâti moderne. C'est un avantage, car une isolation intérieure adaptée et protégée par un pare-vapeur sera peut-être plus durable, mais diminuera la surface habitable de votre logement.
Pour des raisons patrimoniales, souvent on ne peut pas faire une isolation extérieure sur des maisons en pierre.
Si c'est possible, comme ses Murs perspirent, il lui faut un isolant perspirant en Isolation Thermique Extérieure (ITE). La Fibre de Bois dense conviendra à prix raisonnable, vous pouvez vous référer à la rubrique de la Façade en Parpaing.
Les isolants fibreux comme la laine de Verre et de Roche sont possible sous des bardages ventilés, mais leurs fibres vieillissent parfois mal et deviennent cassantes. Le liège est aussi un excellent matériau en ITE, mais il est très cher.
Certains isolants ne sont pas adaptés au bâti ancien (murs en pierre, bauge...), et moderne (murs en paille, briques, parpaing), car ce sont tous des murs perspirants qui sèchent et laissent s'évaporer la vapeur d'eau.
Seul les murs en béton banché sont adaptés au Polyuréthane.
https://www.build-green.fr/le-polyurethane-nec-plus-ultra-ou-a-deconseiller/?doing_wp_cron=1617488018.6025090217590332031250
La correction thermique en Bâti Ancien Patrimonial
Si l'intérieur d'un Bâti Patrimonial est difficile de le rénover, on peut appliquer un enduit isolant à l'extérieur en reproduisant les modénatures.
Description de l'Enduit isolant :
Accompagné d’un enduit isolant de 7 cm, qui sans isolant dans le cas d’un immeuble des années 20 donne un R=1,7 (mur+enduit).
Sur un immeuble des années 20 en pierre, la façade sera décroutée des 3 cm de l’enduit ancien, et 4 cm sera rajouté pour un total de 7 cm. Cela peut aller jusqu’à 15 cm en complément ou remplacement d’une isolation extérieure.
-
Exemples de Projets en France avec l'enduit Fixit 222 :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes/content/download/49457/327548/file/6.Presentation_FIXIT.pdf -
Exemple de Produit, l’Enduit Fixit 222 fabriqué en Suisse :
https://www.rofix.fr/produit/fixit-222 -
Mise en Œuvre de l’Enduit Isolant Fixit 222 :
https://mamview.fixit-holding.com/CIP/mediadelivery/rendition/100_118700/Directives-de-mise-en-%C5%93uvre-Fixit-222-Aerogel-Enduit-thermo-isolant-haute-performance-fr
(Les liens vers les sites des fournisseurs de matériaux sont gratuits et ne sont pas rémunérés.)
Voici le schéma d'un Mur d'un Bâti ancien sans Rénovation :
Il est assuré naturellement d'un confort d'été avec un Déphasage de 13h.
Par contre, il n'y a pas de Confort d'hiver avec une température de 12,5 °C des murs à l'intérieur, quand il fait 1°C à l'extérieur.
Tous les calculs sont basés sur des moyennes de la Zone Climatique H3, et c'est pour cette raison que sans isolation il n'y a pas de Point de Rosée dans ce type de mur dans cette Région.
Voici l'amélioration du Confort d'hiver :









